Quelles étapes pour bien nettoyer une maison inhabitée depuis longtemps ?

La quantité de travail que peut représenter une maison qui est restée inhabitée depuis longtemps peut varier en fonction de l’état dans lequel la maison était déjà à sa fermeture mais également le temps qu'elle est restée close et dans quelles conditions.

Dans tous les cas, une maison qui est restée fermée et inhabitée depuis quelques temps doit avant tout être aérée et il faut donc commencer par ouvrir toutes les fenêtres et les portes afin de faire circuler et de renouveler l’air.

Si cela est possible, il ne faut pas hésiter à sortir le mobilier à l’extérieur afin de l’aérer lui aussi.

Il faut ensuite commencer par faire un état des lieux afin de vérifier qu'aucun dégât n’est apparu comme une infiltration, une fissure importante ou autre puis il faut commencer par tout dépoussiérer et épousseter dans tous les recoins en utilisant plumeaux, chiffons et un bon aspirateur.

Il est ensuite recommandé de s’attaquer aux sanitaires en les détartrant et en les désinfectant, en utilisant des produits adaptés puis il faut bien nettoyer les sols sans oublier un lessivage de tous les murs si cela est nécessaire.

Il faut ensuite nettoyer toutes les vitres sans oublier les plinthes, les placards à l’extérieur et à l’intérieur, les boiseries, les portes, tous les encadrements, les radiateurs, etc…

Il est important de vérifier le bon fonctionnement des robinetteries ainsi que des installations électriques, d’éventuellement faire procéder à un ramonage de la cheminée ou à un entretien d’une chaudière ou autre et il peut aussi être conseillé de faire réaliser une révision de la toiture.

Une maison qui est restée inhabitée longtemps doit donc être parfaitement aérée pendant plusieurs heures et bien nettoyée mais également désinfectée.

Question de: bernard | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/04/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus