Quelles sont les règles de politesse à table, au cinéma... ?

Des règles de politesses, il y en a énormément, et pour chaque occasion. Il serait trop long et compliqué de toutes les énumérer (il faudrait en faire un livre), mais je vais vous donner quelques indications sur les règles de politesses et de savoir vivre lorsque l'on reçoit du monde à table.

Le maître et la maîtresse de maison se font face soit au centre de la table, soit en bout de table. (la seconde solution est préférable, ça évite que les invités se retrouvent relégués loin du centre).

Les places sont ensuite attribuées en fonction de l'importance des invités, en appliquant ce principe de base que deux femmes ou deux hommes ne doivent pas se trouver côte à côte. Tout ceci est fort bien décrit sur ce même site à l'adresse : Comment installer ses invités à table ?

Il est évident que la première règle de politesse est de ne pas commencer à manger avant même que tout le monde soit à table et que la maîtresse de maison ne vous y invite. Ne mettez pas les coudes sur la table, ce n'est pas polie, ne vous tenez pas la tête. Ne stockez pas plusieurs morceaux de pain à côté de votre assiette. Evitez de manger bruyement, ne parlez pas la bouche pleine est aussi une règle de politesse...

Question de: lea | Réponse de: pascal - Mis à jour: samedi dernier à 10:11
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus