Quels sont les différents types de couverts qu'on trouve sur une table et comment s'en sert on ?

Il existe différents types de couverts qui s’utilisent en fonction des mets servis et on trouve généralement sur une table correctement dressée des couverts à poisson qui sont facilement reconnaissables car ils ont une forme bien distincte des autres couverts, la lame du couteau est assez large et légèrement courbée et la fourchette a une forme ovale et n’est pourvue que de 3 dents, les couverts à poisson peuvent aussi comporter une cuillère à poisson qui sont plates et larges.

On trouve aussi les couverts de table qui comporte une fourchette, un couteau et une cuillère qui sont utilisés pour les entrées et pour les viandes.

Une table dressée doit aussi être dotée de couverts à dessert qui sont plus petits et qui comprennent une fourchette, un couteau qui est utilisé pour le fromage et une cuillère qui sont plus petits que les autres.

Les fourchettes se placent toujours à gauche de l’assiette et les couteaux se placent à droite de l’assiette, les cuillères se disposent à droite des couteaux.

Les couverts sur table doivent toujours être placés en respectant l’ordre dans lequel les plats vont être servis et dégustés en partant toujours de l’extérieur vers l’intérieur.

Plus précisément, les couverts utilisés en premier se trouveront le plus éloigné de l’assiette et les derniers sont placés au plus proche de l’assiette.

Question de: Jamnt | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus