A partir de combien de décibels peut on devenir sourd ou avoir des problèmes avec l'ouïe ?

A l’heure actuelle, la pollution environnementale et de l’air est beaucoup évoquée mais il existe d’autres formes de pollution qui peuvent représenter également un danger et cela concerne notamment la pollution sonore.

En effet, le bruit peut représenter un risque pour la santé surtout s’il n’est pas maîtrisé ou calculé ou encore si des protections spécifiques ne sont pas portées.

Tout comme la peau dispose un capital soleil, les oreilles ont également un capital auditif et par exemple, lorsqu’une habitation est située dans une zone exposée à plus de 60 décibels cela provoque des stimulations d’adrénaline et de cortisone dont l’organisme n’a normalement pas besoin.

Les risques que peuvent causer le bruit pour la capital auditif dépendent de plusieurs facteurs comme l’intensité mesurée en décibels, la fréquence, le type de bruit, la durée de l’exposition, la soudaineté du bruit, les conditions locales, la distance par rapport à la source sonore et les facteurs individuels propres à chaque individu.

Néanmoins, il est établi qu’il peut exister un risque de surdité ou de problèmes ou encore de sensations douloureuses pour le système auditif dès que les décibels atteignent entre 100 à 120 décibels mais pour certaines personnes cela peut être à partir de 80 décibels.

Question de: Roman | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 24/08/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus