Comment connaître avec précision le cycle d’ovulation chez la femme ?

Le cycle d'une femme qui correspond à son cycle menstruel débute le premier jour de survenue des règles et se termine le premier jour des règles suivantes mais la durée peut varier en fonction de chaque femme et peut durer généralement entre 20 et 35 jours.

L'ovulation intervient lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire et la période d'ovulation varie en fonction de la longueur du cycle et par exemple pour un cycle moyen de 28 jours, l'ovulation peut intervenir entre le 12ème et 17ème jour après le premier jour des règles.

Mais chaque organisme féminin est différent et la période d'ovulation n'intervient pas au même moment chez chaque femme qui peuvent avoir des cycles différents.

Heureusement,il existe des méthodes qui permettent à une femme de connaître son cycle d'ovulation comme la surveillance de la période de la hausse de la température durant un cycle qui détermine la période d'ovulation au moment où la température est la plus élevée.

Mais une autre méthode très efficace permet à une femme de connaître son cycle d'ovulation et il s'agit des tests d'ovulation qui s'achètent en pharmacie.

Complément d’information d’un autre internaute :

Rien de mieux pour connaître le cycle d’ovulation que la prise de température (le matin avant le lever ou le soir au coucher mais toujours à une heure qui restera précisément la même). C'est un peu fastidieux c'est vrai mais on peut limiter dans le temps, il est donc inutile de le faire en période de règles.

Je vous conseil de commencer la prise vers le 5ème jour après le début des règles. A ce moment la température se situe aux alentours de 36° 7.... et continuer la prise quotidienne jusqu'à ce qu'on ait (en dehors de toute maladie qui pourrait faire grimper la température) , donc jusqu'à ce qu'on ait 37°2 environ pendant au moins 3jours consécutifs.

Quand on est à ce stade cela signifie que l'ovulation est faite et donc inutile de continuer à prendre sa température elle restera à 37° 2 jusqu'aux règles suivantes. Et ainsi de suite... Ce qui fait que lorsque tout va bien on mesure sa température environ 10 jours par mois.

De plus certaines femmes ont une glaire vaginale épaisse un peu avant et pendant l'ovulation qui est également un bon ...AVERTISSEUR suivant que vous vouliez ou pas faire un BEBE.

Complément d’information d’un autre internaute :

Le meilleur moyen connu à ce jour pour connaître le cycle d’ovulation est de prendre sa courbe de température (anale) avec précision tout les matins à la même heure, et sur plusieurs mois (3 ou 4 seront déjà bien).

Le jour ou la courbe monte est le 2eme jour d'ovulation donc il faut compter que le meilleur moment est le jour d'avant !

Question de: anie 42 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/02/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus