Comment faire un savon avec de la cendre ?

Il est possible de fabriquer du savon en utilisant de la cendre de bois mais il faut avant tout bien se protéger parce-que certains produits utilisés ou obtenus peuvent s'avérer corrosifs, il faut donc commencer par fabriquer la soude et pour cela il est nécessaire de placer une étamine ou un vieux drap en maille lâche sur une grande marmite puis il faut placer 2 kilos de cendre de bois au fond de cette étamine et verser par dessus 5 litres d'eau de pluie ou d'eau déminéralisée.

Il ne faut pas hésiter à remuer et à presser la cendre de bois afin de bien récupérer tout le liquide qui est appelé le Lessi.

L'étape suivante consiste à concentrer le Lessi pour pouvoir le rendre plus basique et pour cela, il faut placer la marmite sur un feu doux pendant une heure puis afin de vérifier la basicité, il est possible d'adopter une astuce qui consiste disposer un petit prélèvement du Lessi dans un petit récipient puis il faut déposer délicatement un oeuf et si ce dernier flotte, la basicité est suffisante sinon il faudra continuer un petit peu la cuisson.

La troisième étape consiste à mélanger le Lessi avec 500g de suif, qui est une graisse de porc comme le saindoux, jusqu'à ce qu'il fonde puis il faut laisser le tout cuire pendant une bonne trentaine de minutes mais tout en remuant fréquemment pour éviter la formation d'une pellicule marron.

Ensuite, se produit la saponification après la demi heure de cuisson ce qui s'identifie par la formation d'une mousse blanche à la surface et que la marmite menace de déborder mais il est possible de casser la montée du liquide en utilisant une cuillère en bois qui permet de pouvoir remuer la préparation puis il faut laisser cuire à nouveau pendant un quart d'heure et jusqu'à ce que la mousse se sépare du liquide.

Le savon est désormais prêt et pour terminer, il faut verser la préparation dans des moules qui auront pu être fabriqués en bois mais en utilisant un linge qui pourra permettre d'absorber l'excédent de graisse.

Il est également conseillé de placer un linge au fond des moules ce qui permet de pouvoir faciliter le démoulage.

Question de: Erouan | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus