Comment risque t'on d'attraper la grippe aviaire ?

Le risque existe lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés. La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires), par les yeux (contact des poussières). Les mains doivent être bien lavées car elles peuvent transmettre la maladie en touchant les voies respiratoires ou les yeux. La consommation de viande de volaille cuite est en revanche sans risques: le virus meurt à 70 degrés.

La grippe aviaire, appelée aussi grippe du poulet, peste des oiseaux ou influenza aviaire, est provoquée par des virus grippaux. Tous les virus H5 ne sont pas forcément aussi pathogènes.

Le virus H5N1 a été repéré pour la première fois il y a plusieurs décennies parmi les oiseaux sauvages. Les premiers foyers touchant les volailles ont été relevés au début des années 90 en Europe et aux Etats-Unis. Il fallut attendre mai 1997 pour qu'un garçonnet élevé dans un centre avicole meure d'une grippe mystérieuse à Hong Kong.

Des vaccins adaptés sont à l'étude. Le vaccin actuel contre la grippe saisonnière (vaccin anti-grippal annuel) ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire. En France, 70 millions de masques seront disponibles d'ici à la fin de l'année 2006 et 40 millions de traitement vaccinaux ont été réservé.

Question de: Teddy | Réponse de: pascal - Mis à jour: 21/02/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus