Qu'est ce que un malaise vagal ?

Je ne suis pas médecin, mais je sais par expérience qu'un malaise vagal est une indisposition légère et bénigne qui se limite à 'un coup de pompe' accompagné ou non de nausées.

Un malaise vagal est bref et sans conséquences.

Complément d'information d'un autre internaute :

Un malaise vagal est aussi appelé une syncope vagale. C’est une perte de connaissance qui est en principe courte et due à une activité trop importante des nerfs pneumogastriques. Le nerf pneumogastrique est le nerf vague (de vagal), il se trouve dans le crâne et passe par des ganglions et des nerfs voisins pour descendre le long du cou, le thorax, l’œsophage jusqu’à l’estomac. C’est ce nerf qui gouverne les phénomènes digestifs.

Si donc il y a suractivité de ce nerf, (émotions intenses ou douleurs violentes), il y a une privation soudaine d’oxygène au niveau du cerveau et donc une perte de connaissance, le malaise vagal. C’est une syncope qui souvent est sans gravité, mais si le malaise vagal est trop long, on peut être pris d’une crise de convulsions généralisées.

Pour essayer de schématiser, on peut dire que l’on est équipé d’un système nerveux sympathique qui est fait pour accélérer le rythme cardiaque et un système nerveux parasympathique (système vagal) qui ralentit le rythme cardiaque. S’il y a une rupture de cet équilibre avec hypertonie vagale, une syncope peut survenir.

Question de: jacky.pel | Réponse de: Guy - Mis à jour: 04/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus