Qu'est-ce qu'un conte philosophique, ses caractéristiques ?

Un conte philosophique est un genre littéraire de type narratif qui a fait son apparition au 18ème siècle et il s’agit d’un récit fictif qui est écrit par l’auteur afin de transmettre une critique ou une satire généralement de la société et du pouvoir.

Le conte philosophique est écrit en s’inspirant du genre du conte afin de pouvoir utiliser le monde de l’imaginaire qui permet ainsi de décrire des idées et des concepts à portée philosophique, ce genre littéraire était et est souvent utilisé afin notamment de pouvoir éviter la censure.

Les caractéristiques principales d’un conte philosophique sont qu'il s’agit avant tout d’un récit imaginaire écrit de la même façon qu’un conte et donc en utilisant des formulations comme par exemple il y avait, il était une fois, il y a .

Le conte philosophique met en scène des personnages types qui incarnent à eux seuls des idées ou des opinions et le débat ainsi que le thème sont assez rapidement posés.

L’auteur d’un conte philosophique a très généralement recourt au monde du merveilleux et à une certaine mise en scène mais qui permettent de pouvoir émettre une critique ou une satire bien précise sur un fait, un personnage, une idée, une pensée, etc…

Le conte philosophique permet ainsi de pouvoir utiliser le domaine du conte ou de la fiction afin de pouvoir peindre une critique ou un pamphlet et afin de pouvoir dénoncer à un public assez large tout en attisant la curiosité.

Le genre du conte philosophique a tout particulièrement était utilisé par Voltaire et Candide.

Question de: mimi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/04/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus