Qu'est ce que la sturcture logique d'un texte ?

En français, la structure logique d’un texte, c’est la façon dont celui-ci a été composé. Si l’on doit expliquer la structure logique d’un texte, il faut dans un premier temps le lire et le comprendre pour ensuite en dégager l’idée en suivant le même ordre qu’à suivit l’auteur. C’est donc un peu comme une dissertation sur ce texte, mais une dissertation qui serait pensée avec l’auteur. On doit donc analyser le texte, le comprendre et comprendre aussi sa structure et le pourquoi il a été structuré ainsi.

Pour trouver la structure logique d’un texte, il faut repérer très précisément le procédé logique de raisonnement et d’argumentation de l’auteur définir son syllogisme, c'est-à-dire ses arguments qui contiennent la proposition majeure, la mineure et la conclusion.

S’il s’agit de définir la structure logique d’un texte au niveau du traitement de texte dans un logiciel par exemple, c’est un peu semblable, il faut en retrouver les paragraphes (un triple clic dans un texte permet de sélectionner tout le paragraphe).

Définir la structure logique d’un texte ou d’un document, c’est définir la nature logique des paragraphes qui entre dans sa composition ainsi que les relations qu’ils ont entre eux.

Question de: williams123 | Réponse de: Charlaine - Mis à jour: 12/02/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus