Comment faire le différence entre bruit de roulement de boite à vitesse et bruit roulement de roue ?

Une voiture peut émettre différents types de bruits qui peuvent varier mais qui peuvent également provenir d'éléments très différents et il n'est pas toujours facile de pouvoir identifier l'origine d'un bruit juste en tendant l'oreille tout comme il est très complexe de pouvoir établir un diagnostic seulement en écoutant un bruit.

Il est possible qu'un véhicule émette des bruits de roulement et il peut être très difficile de trouver l'origine des bruits de roulement qui peuvent souvent provenir soit de la boite de vitesse, soit d'une des roues et pour commencer, il faut tenter de bien écouter et d'identifier si les bruits proviennent plutôt du dessous de la voiture ce qui indiquerait plutôt un problème au niveau de la boite de vitesse ou s'ils proviennent plutôt des côtés et dans ce cas, le problème pourrait venir du système des roues.

Mais pour pouvoir identifier encore mieux l'origine du problème, il faut être attentif aux symptômes de la voiture et si les bruits s'accentuent lorsque le véhicule roule ou lorsqu'il tourne même légèrement, cela peut indiquer un problème au niveau des roues.

Alors que si les bruits de roulement deviennent plus intenses lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse ou lorsque les vitesses sont rétrogradées, cela ferait plus pencher la balance pour un problème de roulement de boite de vitesse.

Dans tous les cas, seul un diagnostic effectué par un professionnel peut confirmer une hypothèse ou dissiper certains doutes.

Question de: rafik | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/06/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus