Quel est le rôle du bouton O/D dans la boite automatique quand peut-on l'utiliser ?

Certains véhicules qui sont équipés d'une boîte de vitesse automatique peuvent également être équipés d'un bouton qui est intitulé O/D et cette abréviation signifie en réalité OVERDRIVE qui correspond à un dispositif qui permet d'enclencher une surmultiplication des rapports de la boîte de vitesse qui permet de pouvoir abaisser le régime à une vitesse donnée.

Il est donc possible d'activer ou de désactiver le bouton O/D qui est très souvent situé au niveau du levier de vitesse qui permet donc d'enclencher un rapport surmultiplié et cette option, dans certains cas de figure, permet ainsi de pouvoir faire baisser la consommation de carburant du véhicule en réduisant le régime du moteur.

Il est conseillé d'utiliser et d'activer l'Overdrive sur les longs trajets qui s'effectuent à une vitesse de croisière régulière mais il est déconseillé d'utiliser cette option lors de petits trajets ou lorsque les rapports de vitesse sont souvent changés et plus particulièrement rétrogradés parce-que cela peut entraîner une hausse de la consommation de carburant.

L'option Overdrive peut être différente en fonction des modèles de véhicule notamment au niveau de son enclenchement mais dans tous les cas, elle semble efficace à partir de la 4ème vitesse.

Question de: gogo | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus