Pourquoi met-on du caoutchouc sur le guidon d'une bicyclette ?

Il est très généralement fréquent de constater que les poignées des guidons de bicyclette sont recouverts d'embouts en caoutchouc et cela est fait afin de rendre les poignées du guidon de vélo beaucoup plus confortables mais ces poignées en caoutchouc permettent aussi de bénéficier d'une excellente adhérence au niveau des mains sur le guidon puis elles permettent aussi de pouvoir amortir certains chocs afin de protéger les mains et les poignées du cycliste.

Les vélos dits de course ou de route disposent d'un guidon qui est entièrement revêtu de caoutchouc ou quelquefois de cuir et cela tout simplement parce-que ce type de bicyclette peut être tenu au niveau du guidon par de nombreux endroits en fonction de la position adoptée.

Les guidons des bicyclettes sont équipés de caoutchouc tout simplement pour éviter le contact direct et inconfortable du métal mais également pour favoriser l'adhérence, obtenir une meilleure tenue et une bonne maîtrise ainsi que pour amortir les chocs.

Complément d'information d'un autre internaute :

Comme l'effort fait transpirer .. en principe...

Les mains tiennent la partie en caoutchouc et ne glissent pas sur le guidon et il n'y a pas de trace, le guidon reste brillant.

Complément d'information d'un autre internaute :

Le caoutchouc n'est pas glissant par rapport au fer. Si on enlève le caoutchouc, les mains toucheront le fer qui est glissant, si les mains glissent une chute est possible.

Question de: elise pare !! =) | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus