La cylindrée d'une moto, c'est quoi ?

Si vous n’êtes pas un habitué de l’univers de la moto, vous pouvez être surpris de constater que la cylindrée d’une moto n’est pas exprimée en litres mais en cm3. La cylindrée d’un véhicule permet de connaître la puissance qui est dégagée par un moteur thermique.

Pour définir clairement ce qu’est la cylindrée d’une moto, on peut expliquer comment fonctionne un moteur à essence, c’est grâce à un piston, à l'intérieur d'un cylindre qui, en tournant, compresse un gaz ce qui donne l’explosion et qui produit la propulsion de l'engin. La cylindrée est donc le produit du volume d’un cylindre multiplié par le nombre de cylindres et ça donne le cm3.

Plus un véhicule disposera de puissance, plus il gagnera en vitesse et la puissance correspond à la force du mouvement circulaire (le couple) qui est différent en fonction de la pression et de la surface du cylindre. Dans un cylindre, plus le volume d'air est important, et plus on brûle de carburant, ce qui produit donc plus d’énergie. La puissance est également fonction du régime, c'est-à-dire de la vitesse de rotation des mécaniques.

Pour en revenir à la cylindrée de la moto, plus celle-ci est élevée, plus le moteur sera puissant. La puissance est donnée en chevaux et 1 cheval-vapeur = 736 Watt.

Il faut aussi savoir qu’en France, la puissance d’une moto ne peut pas dépasser les 106 chevaux.

Une grosse cylindrée de moto donne un moteur puissant, ce qui permet de doubler facilement et d’offrir de bonnes sensations aux amoureux de vitesse, mais attention, qui dit grosse cylindrée de moto dit aussi assurance plus chère et conduite plus difficile à gérer.

Une moto peut avoir entre un et six cylindres, plus une moto à de cylindres et plus son poids et son volume sont importants. Une moto de petite cylindrée sera plus légère, d’un prix plus abordable mais sera limitée en vitesse. Une cylindrée de moto moyenne offre beaucoup d’avantages mais a tendance à vibrer lorsqu’elle est poussée à grande vitesse. Une cylindrée importante sur une moto apporte de la puissance et de la fiabilité, mais ça impose également un entretien plus rigoureux, une consommation plus élevée et une conduite experte.

Il ne faut pas confondre cylindrée et puissance d’une moto. En fonction de la taille d'un cylindre, l'énergie dégagée s'exprime en nombre de tours par minute et c’est en fonction de la puissance (50 cm3 ; 125 cm3 ; 250 cm3 ; 500 cm3 ; 750 cm3 ; 1000 cm3…) que l’on détermine le permis qui est nécessaire pour conduire la moto, mais également le droit de rouler sur certaines voies publiques, le prix de la moto, le montant de l’assurance…

Question de: Pedro | Réponse de: boucat - Mis à jour: 02/10/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus