Pourquoi parfois mon volant devient très difficile à tourner ?

Sur de très nombreux modèles de voitures, il peut arriver que la direction paraisse se durcir ou que le volant soit plus dur à tourner lors d’un changement de direction et cela peut concerner vraiment toutes les marques de voitures.

Les causes de ce durcissement au niveau du volant et de la direction peuvent être nombreuses mais également diverses et cela peut provenir de pièces mécaniques, de pneus mal gonflés, de tailles de pneus non adaptées, de réglages, etc…

Pour tenter de remédier à un problème de ce type au niveau de la direction d’une voiture, il faut vérifier le niveau d’huile au niveau de la pompe de direction assistée mais il peut aussi être judicieux de vérifier la bonne tension au niveau de la courroie.

Il peut aussi être nécessaire de changer complètement la pompe de direction assistée ou la courroie d’accessoire mais cela peut également provenir d’autres pièces à resserrer ou à changer.

Dans certains cas, il est possible de constater un durcissement au niveau du volant lorsque la voiture est froide et principalement le matin ce qui disparait lorsque la pompe de direction assistée, la courroie d’accessoire et d’autres pièces ont tournées et chauffées.

Question de: kikou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/11/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus