Comment réussir une pâte feuilletée pour faire de vrais croissants ?

Pour réaliser une bonne pâte feuilletée qui se prête à la préparation de bons croissants, il est nécessaire de rajouter de la levure de boulanger afin de préparer une pâte levée et pour cela il faut mélanger 1 kilo de farine, 20g de sel, 120g de sucre semoule, 2 oeufs, 120g de sucre semoule, 40g de levure de boulanger, 200 gr d'eau tiède (pour délayer la levure), le tout doit être pétri à la main soit idéalement à l'aide d'un batteur puis il faut laisser reposer le tout 15 minutes à température ambiante.

Il faut ensuite fariner un plan de travail pour étendre la pâte dessus afin d'obtenir une épaisseur d'1cm environ pour incorporer 500g de beurre répartis au milieu de la pâte et il faut ensuite rabattre les côtés de la pâte en 3 pour l'étaler et l'aplatir encore une fois jusqu'à ce que le beurre apparaisse et il faut réitérer le pliage et l'aplatissage de la pâte encore une fois.

La pâte devra être mise à reposer une demi heure au réfrigérateur pour ensuite la sortir et effectuer éventuellement un nouveau tour si l'on souhaite obtenir une pâte très légère.

Les croissants peuvent ensuite être découpés et roulés mais il ne faut pas oublier de les badigeonner d'un jaune d'oeuf avant de les faire cuire.

Question de: Pétrouchka | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/10/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus