Pourquoi faut-il battre les blancs en neige pour faire certains gateaux ?

Il faut battre les blancs en neige afin que les gâteaux puissent gonfler et être léger il faut les mélanger en soulevant la pâte et surtout pas en les tournant et les remuant à la pâte.

En pâtisserie, lorsque l'on fait un gâteau, il y a plusieurs possibilités pour faire des pâtes et spécialement pour que la pâte gonfle bien et que le gâteau se lève.

Vous pouvez y incorporer de la levure, qu'elle soit chimique ou de boulangerie, mais vous pouvez aussi faire lever votre pâte aux blancs d'oeufs. Pour ça, il faut séparer les blancs de jaunes puis à l'aide d'un batteur faire monter vos blancs en neige. Attention, un petit peu de jaune dans le blanc et ça ne montera pas.

Une fois les blancs en neige bien ferme, il faut les incorporer par cuillère à votre pâte. Soulevez la pâte pour bien y incorporer vos blancs en neige sans trop les casser car c'est l'aération des blancs battus en neige qui va faire que votre pâte va rester bien gonflée à la cuisson.

Question de: mim | Réponse de: edith - Mis à jour: 25/02/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus