Comment démouler un gateau collé ?

Pour démouler le plus facilement possible un gateau qui a collé, on passe la lame d'un couteau entre le bord du moule et le gâteau, bien séparer les deux, repasser plusieurs fois tout autour du moule jusqu'au fond.

On fait tremper le moule dans de l'eau chaude, attendre 5 minutes que la chaleur prenne bien le moule, ensuite prendre un grand plat et retourner le moule dedans d'un seul coup et laisser faire, normalement il tombe tout seul !

Bon courage !!!

Pour démouler un gâteau sans problème, voici deux solutions :

Après avoir beurré le moule, saupoudrez-le de sucre en poudre avant d'y verser la préparation.

Avant de mettre le gâteau au four, posez dessus un couvercle, une assiette ou un plat (selon sa dimension). La vapeur dégagée en cours de cuisson l'empêchera de coller au parois du moule. Si vous n'avez pas pris l'une de ces deux précautions et que vous avez du mal à démouler le gâteau collé, posez le moule encore chaud sur une surface froide, recouvrez le tout d'un linge plié en quatre et laissez reposer cinq minutes. Vous démoulerez ensuite votre gâteau sans difficulté.

NB : Veillez à ce qu'il soit bien cuit si non, il est normal qu'il colle dans le moule.

Question de: toinette | Réponse de: dodo - Mis à jour: 25/06/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus