A quel âge peut-on commencer à faire du baby-sitting ?

Si vous voulez faire des gardes d'enfants en relation avec une agence de services à la personne vous êtes obligé d'être majeure.

Par contre il est possible si vous êtes déjà responsable avec la tête sur les épaules, de commencer à faire du baby-sitting bien plus jeune... Ca va également dépendre de l'âge de l'enfant qui vous sera confié et de la structure dans laquelle vous allez travailler (car il faut éviter de travailler au 'noir').

L'âge pour faire du baby sitting légalement, c'est en principe à partir de 16 ans. Il faut bien savoir qu'en France, il est interdit par la loi de travailler en dessous de 14 ans. En plus, les parents qui aiment leurs enfants et qui ont la tête sur les épaules hésiteront beaucoup avant de confier leurs bébés à de trop jeunes personnes.

Entre 14 et 16 ans, vous pouvez envisager d'être baby-sitter ou de faire un autre travail déclaré, mais il y aura des restrictions administratives et des horaires restreints. Il vous faudra aussi avoir l'autorisation de vos parents et celle de l'inspecteur du travail.

Après 16 ans, vous pouvez travailler et faire du baby-sitting légalement.

Question de: alice | Réponse de: cyril - Mis à jour: 10/02/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus