Est-il possible de prendre des congés payés restants en rentrant d'un congé parental ?

Il est tout à fait possible de poser ses congés payés à son retour du congé parental ou directement à la suite de celui-ci mais il s’agit d’une entente entre le salarié et l’employeur.

Le salarié doit faire sa demande de congés payés assez tôt pour que l’employeur puisse prendre ses dispositions en cas d’accord.

Les congés payés sont accumulés sur une année de référence et doivent être pris avant le 31 mai de l’année suivante sinon l’employeur doit les payer au salarié. Si la reprise du travail après le congé parental se fait après le 31 mai, l’employeur peut accorder à son employé de poser ses congés payés après cette date sinon l’employeur peut refuser car l’année de référence est échue mais il devra alors régler les jours acquis avant cette date.

Le tout est d’en discuter si cela est possible avec son employeur avant son retour ou encore planifier tout cela avant de prendre son congé maternité et son congé parental. Il est également important de consulter la convention collective de l’entreprise car certaines règles en matières jours de congés pour événements familiaux ou de pose de congés payés peuvent varier d’un secteur à l’autre.

Question de: lolette11 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus