Peut on vivre en camping car ?

Il est tout à fait possible de vivre à l’année en camping car et d’être par le fait nomade…

Comme le font les forains ou les personnes qui vivent en caravanes.

Un camping car moderne sera équipé de tout le confort nécessaire, vous pouvez y vivre de façon confortable et en l’isolant bien, vous pouvez également faire face aux différentes intempéries et aux hivers très froids.

Il vous faudra juste de temps en temps vous rendre dans des airs qui sont équipées pour recevoir les campings car afin de pouvoir vous ravitailler en eau et vous débarrasser de vos différents déchets qu’ils soient secs ou organiques. Une grosse lessive à faire ? Là encore pas de soucis, il existe un peu partout de nombreuses laveries automatiques que vous pourrez utiliser.

Donc pour le côté pratique et technique, il n’y a aucune difficulté à vivre en camping car toute l’année. Vous pourrez même y installer la télévision, un ordinateur et internet. Vous serez joignable avec un téléphone portable…

La seule complication sera de rester connectée au monde administrativement parlant, surtout si vous touchez certains droits comme une retraite ou d’autres prestations. Rien ne vous empêchera d’avoir un compte en banque sur lequel vos prestations seront versées, mais vous aurez tout de même besoin d’une adresse pour tout ce qui est impôts et courriers administratifs…

Donc, soit vous faites suivre le courrier chez un parent, soit vous êtes considéré comme SDF et il faut alors vous rapprocher d’un CCAS qui peut parfois dans certaines communes attribuer une adresse à des personnes sans domicile fixe pour qu’elles puissent maintenir leurs droits.

Les difficultés liées à l'absence d'un domicile fixe ont été l'un des soucis qui ont présidé au vote de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Le législateur a pris en compte ces difficultés et prévu que les personnes sans domicile fixe puissent produire, pour se voir délivrer des pièces administratives, une attestation émanant d'une association ou d'un organisme d'accueil.

Question de: marini | Réponse de: monique - Mis à jour: 29/05/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus