Moto assurance, que demande la compagnie comme documents ?

Moto et assurance vont de paire, c’est ce qui est inscrit dans l’article L234-2 du Code de la route, et il est même précisé que la moto doit être assurée même si elle ne circule pas et reste enfermée dans votre garage. Il existe plusieurs types de motos et donc plusieurs types d’assurances pour pouvoir répondre au mieux à chaque spécificité.

Pour pouvoir contracter une assurance pour votre moto, le représentant de la compagnie d’assurance vous demandera une copie de votre carte grise et de votre permis de conduire qui doit correspondre au droit de piloter la cylindrée de la moto pour laquelle vous prenez une assurance. Nous vous conseillons de lire notre article sur les permis de conduire les motos.

Suivant la moto que vous possédez et l’usage que vous en faites, l’assurance sera différente car elle ne devra pas obligatoirement répondre aux mêmes priorités. Ainsi, on trouve une assurance plus spécifique aux motos et aux scooters 125, une assurance plus particulièrement adaptée aux motos sportives, une autre pour la moto-cross ou encore une pour les motos de collections…

Une chose est certaine, pour que moto et assurance face bon ménage, il est obligatoire d’avoir une moto qui soit en règle au niveau des normes et de la législation française. En cas de modifications sur le moteur de votre engin, ou en cas d’un changement d’habitude dans son utilisation (type d’utilisation, changement de conducteur principal ou de domicile), il faut en avertir au plus vite votre assureur. Si votre moto s’avérait ne pas être au normes et que vous ne l’avez pas signalé, votre contrat d’assurance moto sera alors frappé de nullité et une fausse déclaration à votre assureur peut entrainer le paiement de dommages et intérêts et jusqu’à cinq ans de prison.

Pour de multiples raisons, lorsque vous voulez pour votre moto prendre une assurance, la compagnie peut refuser de vous prendre, surtout lorsque vous êtes jeune conducteur ou que vous avez du malus…

Si vous ne trouvez pas pour votre moto l’assurance qui convient, il faut contacter le bureau central de tarification des assurances, ils étudieront votre dossier et ensuite obligeront une assurance à vous prendre, c’est ce même bureau qui fixera le tarif de votre prime d’assurance moto.

Question de: coline | Réponse de: juju - Mis à jour: 22/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus