Un délégué du personnel et délégué syndical est-ce la même chose ?

Un délégué du personnel et un délégué syndical sont deux personnes qui sont salariées et qui font parties d'une entreprise afin de représenter le personnel et leurs collègues, eux-mêmes salariés de la même société, auprès de la direction mais également afin de négocier certains accords mais il ne s'agit pas exactement des mêmes rôles.

Un délégué du personnel est un membre qui est salarié d'une entreprise et qui est élu au sein des sociétés qui dénombrent 11 salariés et plus et ce délégué du personnel exerce son rôle en utilisant des attributions qui lui sont conférées spécifiquement par le Code du travail et peut être amené, dans certains cas, des missions qui sont normalement attribuées au comité d'entreprise (CE), au comité d'hygiène, au comité de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au délégué syndical (DS).

Le délégué du personnel est donc un représentant du personnel qui doit obligatoirement pouvoir disposer des moyens qui lui sont nécessaires pour l'exercice de son mandat et il peut également à ce titre, bénéficier d'une protection particulière contre les mesures de licenciement.

Le délégué syndical est un salarié qui est désigné dans les établissements qui comprennent plus de 50 salariés et il s'agit d'un salarié qui est désigné par un syndicat représentatif et qui doit occuper le rôle de représentant de l'organisation et donc des salariés afin de pouvoir négocier des accords collectifs et qui bénéficie aussi d'une protection contre certains motifs de licenciement.

Question de: le roug | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus