Quelles sont les étapes de formation d'une roche magmatique et metamorphique ?

Les roches qui sont présentes sur la Terre peuvent être regroupées en trois catégories qui répertorient les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques, ceci est définit par la manière dont les roches se forment.

Une roche magmatique métamorphique est avant tout une roche magmatique qui se forme suite aux phénomènes qui impliquent que la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre subissent des mouvements de convection qui provoquent des variations de températures et de pression.

Dès lors que la chaleur ainsi que la pression augmentent au niveau qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres sous la surface cela engendre le fait que les roches qui composent la lithosphère entrent en fusion partielle ou totale ce qui provoque une transformation en magma.

Puis ce magma se refroidit et se solidifie afin de créer une roche magmatique.

Ensuite, pour que se forme une roche magmatique métamorphique, il s’opère un phénomène appelé l’ortho-métamorphisme qui est provoqué par le fait que l’écorce terrestre est secouée par des mouvements qui entraînent localement la formation de montagnes.

Ces mouvements touchent les couches rocheuses profondes en leur imposant des contraintes de température et de pression ce qui provoque le réchauffement et la compression des roches qui changent de structure entraînant une orientation différente des minéraux ce qui provoque l’apparition d’autres types de minéraux et c’est suite à cela que de naissent des nouvelles roches dites alors métamorphiques.

Question de: dada | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/04/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus