Brûler de la tourbe et lignite provoque -t-il des méfaits sur la santé humaine ?

La tourbe n’est apparemment pas néfaste pour la santé humaine car c’est le produit de la fossilisation de produits végétaux, elle est constitué d’eau, de 10 à 20% de matière végétale et peut contenir jusqu’à 50% de carbone ce qui en fait un bon combustible. La tourbe est utilisée comme combustible à chauffage mais aussi comme matériau de construction car elle a pour effet d’être un bon isolant thermique. Elle est également utilisée dans l’agriculture, c’est un produit naturel.

Le lignite en revanche est un charbon également utilisé pour le chauffage et la production d’électricité mais lorsque l’on est amené à brûler du lignite cela implique d’importants rejets de CO2 qui est un gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère. Les émanations de gaz dus à la combustion de lignite provoquent de la pollution et des pluies acides. Le fait de brûler du lignite n’est pas directement dangereux pour la santé mais a de très mauvais effets sur l’écosystème à moyen terme.

Question de: Rodin | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus