Combien d'années peut vivre un lézard des murailles ?

Le lézard des murailles dont le nom scientifique est Podarcis muralis est une espèce de lézard de petite taille que l’on retrouve très fréquemment en Europe et cette espèce de lézard est particulièrement fréquente en France et notamment dans le Sud.

Le lézard des murailles est facilement reconnaissable grâce à son corps d’une vingtaine de centimètres de long qui est longiligne et qui est constitué d’une queue qui dispose de la particularité d’être deux fois plus longue que son corps.

Les couleurs d’un tel lézard peuvent varier entre le brun et le gris en passant par de nombreuses nuances de verdâtre au niveau du dos alors que le ventre arbore une couleur se déclinant entre le jaune, le bleu ou le rougeâtre.

La durée de vie d’un lézard des murailles est d’environ 4 à 6 ans et il dispose d’une faculté étonnante qui consiste à ce que sa queue se détache de son corps lorsqu’un ennemi est menaçant ce qui permet de faire diversion et d’assurer sa fuite.

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/12/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus