Comment font les pieuvres pour changer de couleur ?

Les pieuvres qui peuvent aussi se retrouver sous le terme de poulpes correspondent à des espèces qui regroupent certains céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina .

Les animaux qui appartiennent à cet espèce peuvent se caractériser grâce à plusieurs détails comme le fait qu’ils possèdent huit bras, qu’ils disposent de ventouses, que leur corps est mou à part le bec et ils peuvent jouir d’une relative intelligence.

Contrairement aux vertébrés, la couleur du sang de la pieuvre est de couleur bleue et cela est dû à l’absence d’hémoglobine qui est remplacée par l’hémocyanine qui est une protéine de type oligomérique qui permet de transporter l’oxygène chez certains invertébrés.

La pieuvre dispose d’une particularité qui lui permet de changer de couleur et la structure de sa peau et cela peut faire suite à son humeur ou à l’environnement ou encore à une technique de camouflage face aux prédateurs.

Le changement de couleur de la peau de la pieuvre est rendue possible grâce à l’homochromie qui est une technique de camouflage et qui fait suite au recouvrement à volonté de tâches, de petites cornes ou de pustules mimétiques grâce au pouvoir des chromatophores dont est pourvu la pieuvre et qui sont des millions de cellules colorées contractiles dont disposent la peau de l’animal.

Question de: Roman | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/10/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus