Combien d'années recouvre la période du moyen âge ?

Déterminer la période exacte du moyen-âge fait l’objet de discussions, de débats et de discordes entre différents historiens qui ne sont pas tous d’accord sur la date précise du commencement du moyen-âge et sa date de fin de période.

Il est tout de même possible d’affirmer que le moyen-âge a duré environ mille ans et que cette période se situe entre l’antiquité et les temps modernes.

Le moyen-âge a débuté à la fin de l’antiquité qui pour certains historiens s’est terminée à la mort de Clovis le 27 novembre 511 alors que pour d’autres cela est apparu à la déposition du dernier empereur romain, Odoacre en 476.

La détermination de la fin de la période du moyen-âge fait également débats entre les historiens mais tous s’accordent pour indiquer que le moyen-âge a cessé vers 1500.

Ce qui détermine plus généralement la fin du moyen-âge est le début de la mondialisation et des grandes découvertes, les nouvelles inventions et la possibilité d’échanges mondiaux.

Question de: alicia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/09/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus