Comment c'est formé le soleil ?

Le Soleil est en réalité une étoile et il s’agit de la centrale du système solaire, dans la classification astronomique, le soleil est plus précisément une étoile de type nain jaune composée de 74% d’hydrogène et 24% d’hélium ainsi que de quelques éléments plus lourds.

Le Soleil est donc à la base une étoile qui s’est formée comme de nombreuses de ses congénères et son origine et donc sa formation remonterait à environ 4,6 milliards d’années qui représente une période équivalente à la moitié de sa séquence principale.

Le Soleil s’est donc formé comme de nombreuses étoiles suite à l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse qui est composé de nuages moléculaires eux-mêmes issus de poussières et de gaz interstellaires.

Après des collisions et des turbulences produites par une ou plusieurs supernovas, ces nuages se sont contractés ce qui a donné lieu à un fractionnement qui a entraîné la création de plusieurs étoiles dont le soleil et qui se regroupent toutes au sein de galaxies.

Question de: ilona | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/11/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus