Quel est le principe de fonctionnement d'une montgolfière ?

Le principe de fonctionnement d’une montgolfière est plutôt simple, en dessous du ballon à proprement parler se trouve un brûleur à gaz : Ce brûleur réchauffe l'air contenu dans le ballon.

Or un gaz, lorsqu'il est chauffé, se dilate, et sa masse volumique augmente. Donc pour un même volume, le gaz occupe plus de place. Il reçoit donc une poussée verticale (poussée d'Archimède), plus importante (celle-ci dépendant du volume et de la densité).

Le ballon peut donc s'élever, entrainant la nacelle et son chargement.

Mise à jour d’un internaute au 2012-01-08 :

C’est une invention des frères Joseph (1740-1810) et Etienne (1745-1799) Montgolfier. Ils étaient les enfants d’un fabricant de sacs en papier.

Ayant remarqué qu’un sac en papier rempli d’air pouvait s’élever dans l’air, ils entreprirent la construction du premier ballon à air chaud. En toile doublé de papier ininflammable, et rempli d’air chaud grâce à un foyer situé en dessous, le ballon accomplit son premier vol en 1783.

(1)
4 pour 1 vote(s) Question de: idir | Réponse de: raph - Mis à jour: 07/01/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus