Comment devenir agent de surveillance ?

Je suis agent de surveillance depuis de nombreuses années, j'y suis venu un peu par hasard car il ne fallait pas un niveau d'étude ni une formation très spécifique.

J'ai commencé par être embauché dans une société privée de surveillance puis ensuite je suis devenu agent pour une enseigne de grande surface. Il faut être travailleur, flexible au niveau des heures (il faut parfois travailler de nuit ou être d'astreinte les week-end), avoir une bonne moralité et être en bonne forme physique, (un sport de combat est le bienvenue).

Il existe dans certaines villes comme Paris, des agents de surveillance qui sont là pour aider la police, notamment au niveau de la circulation routière, ils ont un statut communal et qui sont placés sous l'autorité du Préfet de Police. Ils travaillent en uniformes et peuvent verbaliser.

Pour devenir un Agent de Surveillance de Paris (ASP), il faut :

  • Être de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de la Communauté européenne, ou d'un autre état de l'Espace Economique Européen.
  • Être âgé(e) d'au moins 18 ans et d'au plus 45 ans au 1er janvier de l'année du concours.
  • Avoir une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec ou sans correction par des verres ou des lentilles.
  • Être apte à un service de voie publique pouvant comporter notamment une exposition aux intempéries, des déplacements de durée prolongée et le port du matériel nécessaire à la mission.
  • Avoir une taille minimale de :

* 1,55 m pour les femmes

* 1,65 m pour les hommes

Munis d'un certificat médical vous autorisant à participer aux épreuves sportives, vous contacterez la préfecture de police. Vous devrez passer un concours qui comprend des épreuves écrites, orales et sportives.

Question de: teddy | Réponse de: Frédéric - Mis à jour: 08/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus