Comment enlever un morceau de tique resté sous la peau ?

La tique est un animal très répandu et très désagréable... Même si ça arrive bien moins souvent que ce que l'on nous laisse croire (forcément, il y en a qui font commerce sur la psychose des gens), sa piqure non traitée peut engendrer des maladies comme la maladie de Lyme.

Après être allé dans l'herbe ou les bois, observez attentivement votre corps ou celui de vos enfants pour y desceller une tique qui s'y serait installée.

Les jeunes sont souvent très très petites et difficile à voir. Ca ressemble à une piqure avec un petit point noir. Les plus jeunes sont faciles à enlever, l'idéal est d'avoir une pince à tique comme il s'en vend dans les pharmacie.

Surtout, ne vous amusez pas à vouloir endormir la tique avec de l'éther ou un alcool quel qu'il soit car ça risque juste d'amener la tique à rejeter des bactéries...

Il faut la retirer ou le faire faire par le pharmacien et ensuite bien désinfecter. Notez juste la date de la piqure pour ensuite éventuellement la communiquer à votre médecin au cas ou et observez la rougeur qui va se former à l'endroit de la morsure.

Restez juste vigilant pendant une à trois semaines si vous constatez que la rougeur reste apparente, si il vous semble avoir les symptômes de la grippes, allez consulter votre médecin.

Si un morceau de tique est resté sous la peau, c'est juste la tête, ce qui n'est pas très grave car les bactéries nocives sont contenues dans le ventre de la tique. La tête sous la peau, vous ne risquez rien (ce qui est déjà rassurant), par contre, pour l'enlever définitivement, le mieux est de faire une petite incision autour... Mais est-ce vraiment nécessaire ? Pour éviter ces désagrément, prenez beaucoup de soin à faire une extraction de la tique complète et avec le bon outil.

Question de: chantal | Réponse de: katia - Mis à jour: 23/07/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus