Comment mesurer un angle sans rapporteur ?

Quand on ne peut pas mesure directement par rapporteur, il faut recourir à la trigonométrie

PAS de PANIQUE à condition d'avoir à sa disposition une calculette évoluée qui possède les fonctions trigonométriques: sinus, ou cosinus, ou tangente et leurs fonctions inverse/ Un élève de terminale technique ou scientifique doit en posséder.

Il convient alors de prolonger un des côtés de l'angle d'une quantité mesurable avec un réglet et de s'en servir pour construire un triangle rectangle.

Ensuite on choira de faire un rapport entre deux de ces trois côtés ce qui donne soit le cosinus, soit le sinus, soit la tangente de l'angle recherché (se faire aider de l'élève précité au besoin).

Pour finir la calculette donnera l'angle en activant la fonction inverse ad hoc.

Complément d’information d’un autre internaute :

Pour pouvoir mesurer un angle sans rapporteur, vous avez la possibilité de le faire avec votre montre (si vous avez une montre à aiguilles). C’est à mon avis la méthode la plus simple. Vous placez une des lignes de votre angle sur le 12 de votre montre, ensuite, si c’est un angle de 120°, l’autre ligne tombera sur le 4h…

Si non, il y a les méthodes avec compas que l’on peut trouver sur le net.

Question de: beachml | Réponse de: Jean-Luc 64210 - Mis à jour: 24/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus