Comment on a calculé la distance entre la terre et le soleil ?

Le premier astronome à mettre au point une méthode de calcul permettant de calculer de manière précise la distance se trouvant entre la terre et le soleil est Edmund Halley en 1716 qui fût également un mathématicien hors pair.

Cet astronome surdoué compris que le calcul de la distance entre le soleil et la terre passé par le fait de disposer deux équipes d’astronomes à deux endroits opposés de la terre et que chacune de ces équipes devaient avant toute chose observer et noter le transit de vénus entre le soleil et la terre.

La mesure en elle-même est calculée en utilisant la notion de parallaxe qui est l’angle d’un astre sous lequel un observateur situé en son centre peut voir le rayon de la terre.

Le calcul de la distance entre le soleil et la terre est effectué d’après de nombreux théorèmes géométriques et notamment le théorème de Thalès qui permet de sectionner un triangle par une parallèle et d’obtenir un triangle semblable.

(2)
1 pour 2 vote(s) Question de: arouch | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus