Qui a inventé l'encre ?

Les Chinois.

Selon certaines sources non confirmées, l'encre de chine aurait été utilisée dès 2500 ou 3000 av JC. Sa fabrication 'industrielle' remonterait à 1500 av JC.

Le procédé de fabrication de cette encre était un secret bien gardé... Il semblerait que l'encre était faite à base de pigment à base de noir de fumée obtenu de façon bien particulière, de gélatine, de camphre dilué dans l'alcool, de sucre...

Les Egyptiens se sont également servis d'encre. L'encre noire était préparée à base de suie, d'eau et de gomme arabique. L'encre rouge pour écrire les titres et en-têtes était obtenue par un mélange de poudre de cinabre, de sulfure de mercure, ou d'oxyde de plomb.

On a découvert le 'Livre des morts' écrit au XIIIè siècle avant Jésus Christ. Ce livre est lu par les prêtres lors des funérailles ; il raconte en une vaste fresque le parcours des morts au-delà de la vie présente.

Question de: nicole | Réponse de: lulukille - Mis à jour: 09/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus