Comment reconnaitre un arbre caduque ?

  • Un arbre caduque est un arbre qui perd ses feuilles en hiver. Les feuillus sont plutôt des caduques et parmi les caduques on trouve les chênes, le frêne, le tilleul, le noyer, le marronnier d'inde, le hêtre, l'érable, le charme..
  • Le persistant conserve ses feuilles Eté comme Hiver, les résineux sont pratiquement tous des persistants, certains feuillus comme l'olivier, le chêne vert, sont des persistants.

Pour reconnaitre un arbre caduque, il suffit de l'observer attentivement. Si c'est un conifère, c'est un persistant (à l'exeption du mélèze que l'on trouve en montagne).

Si ce n'est pas un conifère (un résineux), il faut bien regarder les feuilles. Si vous êtes en hiver, elles seront tombées sur un arbre caduque, si vous êtes en été, les feuilles auront sur un de leur côté comme une couche 'plastifiée', un espèce d'antigel pour pouvoir passer l'hiver sur l'arbre, (chêne vert, chêne liège, olivier, houx...).

Question de: elisa | Réponse de: Bich - Mis à jour: 19/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus