Comment se sont formé les continents ?

Les continents sont composés d’écorces terrestres reposant sur de grandes plaques rigides elles-mêmes disposées sur un manteau fluide et visqueux appelé aussi le magma, ce qui permet leurs déplacements par un effet de glissement.

Les continents se sont formés en ayant une progression de quelques centimètres par an, durant des millions d’années ils se sont éloignés ou se sont rapprochés, c’est ce que l’on appelle la tectonique de plaques.

La formation des continents se distingues en plusieurs étapes, à la base la Terre était constituée de 2 continents qui peu à peu se rapprochent l’un de l’autre et finissent par se télescoper et ils se plissent ce qui donne naissance à la première chaîne de montagnes.

Durant l’ère secondaire, le continent devenu unique et appelé la Panguée se disloque en 5 ou 6 plaques sous l'es effets climatiques et elles dérivent chacune dans des directions différentes et donneront la position actuelle des continents.

A l’ère tertiaire, le continent africain dérive et se télescope avec l’Eurasie ce qui a pour effet de faire plisser le continent et la création de la chaîne de montages des Alpages.

Les continents continuent à dériver de quelques centimètres même de nos jours.

Question de: Rosa | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus