De quoi le noyau de la Terre est formé ?

Le coeur de la Terre est composé d'une structure interne qui se répartit en différentes enveloppes qui se superposent et les principales d'entre elles sont la croûte terrestre, le manteau et le noyau mais ces différentes couches peuvent également être décomposées.

Le noyau de la Terre est composé en réalité de deux noyaux qui sont le noyau interne et le noyau externe et la composition de ces deux éléments est assez semblables mais ce qui les différencient c'est notamment leur état.

En effet, le noyau externe est composé en majeure partie de fer qui représente 80% et de nickel adjuvés de quelques autres éléments plus majeurs, l'état de ce noyau interne est proche de celui de l'eau car il est très visqueux et sa température est en moyenne de 4000°C et sa densité est de 10.

Le noyau interne de la Terre est quant à lui solide et composé essentiellement d'un alliage métallique constitué de fer et de nickel et sa température avoisine les 5000°C en moyenne alors que sa densité est de 13.

(1)
2 pour 1 vote(s) Question de: fiesta | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/12/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus