Pouvez vous m'expliquer les mécanismes à l'origine de la montée du magma ?

Pour commencer l'explication, il faut commencer par définir ce qu'est le magma et il s'agit d'une roche en fusion qui contient des gaz dissous qui est formée grâce à une très haute température qu'atteint sous haute pression la croûte terrestre ou le manteau par un effet de fusion partielle.

Le magma peut donc être assimilé à une pierre mais qui ne serait pas à l'état solide mais plutôt visqueux qui, une fois refroidi, peut donner de la pierre ponce notamment mais il peut également se cristalliser en remontant ce qui implique qu'il refroidit pour former des dykes ou des roches plutoniques.

Le mécanisme de la montée du magma se fait grâce au principe de la poussée d'archimède qui correspond à la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide qui peut être un liquide ou un gaz soumis à un champ de gravité.

Le mécanisme de la montée du magma se situe pour commencer au niveau du réservoir de magma situé sous le volcan aux environs de 5 kilomètres appelé la chambre magmatique et à cette profondeur le pression est assez forte et cela à cause du poids des roches sus-jacentes et des gaz dissous dans le liquide et c'est à cette étape que l'on retrouve le principe de la poussée d'archimède.

Lorsque le magma remonte vers la surface suite à la pression subie au sein du volcan mais au fur et à mesure que la profondeur diminue cela implique que la pression diminue pour qu'ensuite les gaz quittent le magma afin de former des bulles.

Question de: Adibou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus