Pourquoi existe t-il des Volcans au Vanuatu ?

Les volcans Vanuatu se situent sur l'archipel du Vanuatu qui se trouve elle-même dans le sud du Pacifique et il s'agit de l'un des lieux qui est considéré comme les plus vierges de la planète parce-que notamment l'environnement est resté intact et le paysage a pu être conservé dans son total état naturel.

Cette archipel abrite des volcans assez spectaculaires et cela est tout simplement dû au fait qu'il s'agit avant tout d'une archipel volcanique qui se trouve au niveau de la subduction à convergence Est au niveau de la plaque indo-australienne sous le bassin Nord-Fidjien et ce bassin représente la bassin arrière-arc le plus ancien dans le sud-ouest du Pacifique.

L'archipel du Vanuatu est composée de plus de 80 îles dont certaines sont des volcans actifs et cela peut être expliqué par le fait que ces volcans se trouvent au niveau de la zone de convergence, ayant créé une subduction, des plaques australiennes et pacifiques, tous ces volcans appartiennent à la 'ceinture de feu du Pacifique ou Ring of fire .

La plupart de ces volcans sont composés de magmas particulièrement visqueux ce qui permet de leur conférer un caractère explosif qui peut être associé à l'eau ce qui peut entraîner des phénomènes exceptionnels comme des éruptions hydro-magmatiques de très forte magnitude.

Complément d'information d'un autre internaute :

Les iles volcaniques sont dues à un volcanisme de point chaud, une remontée de lave constante sur laquelle passe la plaque tectonique. A la manière d'un poinçon qui perce une feuille qu'on déplace.

Question de: shelly | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/08/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus