Le crin végétal cardé provient de quelle plante ?

Il est possible de se procurer deux types de crin qui peuvent être soit végétal, soit animal et ces crins qui sont naturels tous les deux, proviennent entièrement de matières naturelles et en ce qui concerne le crin animal, il provient des poils de différents animaux qui peuvent être le cheval, le porc ou autres.

Il existe également le crin végétal et dans ce cas, il est obtenu grâce à la feuille de palmier et celui qui est le plus utilisé afin de récolter le crin est le palmier nain et plus précisément du chamaerops humilis qui permet de fournir le crin grâce à ses feuilles, cependant, il est également possible de se procurer du crin qui est issu de la fibre de coco mais l'appellation exacte est alors l'elancrin.

Le qualificatif de cardé qui peut faire suite aux termes de crin végétal ou de crin animal correspond à une technique de tissage qui consiste à démêler les fibres et cela se fait généralement suite à l'imprégnation des fibres dans une émulsion qui permet de faciliter le démêlage puis par le passage des fibres dans un appareil appelé la carde qui est composée de tambours garnis de très fines pointes d'acier qui tournent à grande vitesse et permettent de diviser et de paralléliser les fibres en retenant les impuretés.

Le crin végétal cardé est donc souvent à base de fibre de palmier qui ensuite a été tissé avec la technique du carde.

Question de: saïague | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/06/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus