Comment les abeilles fabriquent-elles leur ruche ?

Les abeilles vivent en collectivité au sein de leur habitat qui est une ruche et qui représente un véritable royaume au sein duquel peuvent vivre généralement entre 10 000 à 80 000 abeilles qui sont composées la plupart du temps d'abeilles ouvrières mais dénombrent environ une centaine de mâles et bien évidemment une seule et unique reine.

La ruche est lieu très précis et bien structuré qui est construit de façon bien réfléchi et qui est surtout un habitat qui est très bien compris et connu dans les moindres recoins par toutes les abeilles de façon instinctive et toutes ces colonies d'abeilles qui vivent ensemble très près les unes des autres, peuvent parvenir à vivre ainsi de nombreuses années.

A l'état naturel, les abeilles peuvent construire leur ruche qui représente une structure tressée, alvéolée et creusée, à l'intérieur d'un bois mort mais elles peuvent également construire leur essaim à l'air libre accroché à un arbre ou autre alors que lorsqu'elles sont élevées par un apiculteur, les abeilles construisent leur ruche généralement dans des caisses en bois mises à leur disposition tout spécialement.

Que ce soit à l'air libre, à l'intérieur d'une caisse en bois ou dans un arbre mort, les abeilles construisent leurs ruches grâce à de la cire qu'elles produisent elles-mêmes et c'est avec cette matière qu'elles parviennent à construire une ruche composée de cellules hexagonales régulières qui leur permet ensuite de créer des cellules à l'intérieur desquelles elles peuvent stocker de la nourriture comme du pollen et du miel ou abriter les oeufs, les larves.

(2)
5 pour 2 vote(s) Question de: severine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus