Pourquoi l'exploitation de charbon a-t-elle cessé en France ?

L’histoire de l’exploitation du charbon en France est assez longue mais également très ancienne puisque le début des activités d’extraction du charbon remonteraient au Moyen-âge.

La dernière mine de charbon en France a cessée de fonctionner en date du 8 avril 2004 ce qui a scellé définitivement le sort de l’exploitation du charbon en France et il s’agissait de la mine de La Houve qui se situe aux Houillères du bassin de Lorraine en Moselle.

L’histoire de l’exploitation des mines de charbon en France a connu plusieurs rebondissements et différentes évolutions mais même au plus fort de leurs productions, toutes les mines de charbon n’ont pu créer une auto-suffisance et c’est pourquoi la France a depuis toujours été obligée d’importer du charbon d’autres pays.

La cessation des exploitations des mines de charbon en France est fondée essentiellement sur des raisons économiques et toutes les mines de charbon ont été fermées au fur et à mesure parce qu’elles n’étaient plus du tout rentables.

De plus, de nouvelles énergies ont fait leur apparition au fil des décennies qui sont venues remplacer petit à petit l’utilisation du charbon.

La France importe désormais le charbon dont elle a besoin et cela s’avérera toujours plus avantageux économiquement que de le produire elle-même sur ses propres sites.

Question de: lily08220 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus