Pourquoi le sel fait fondre la glace ?

Lorsque les routes sont gelées, la procédure qui est mise en application, pour faire fondre la glace accumulée sur les route ou pour éliminer la neige trop gênante, est celle qui consiste à déverser du sel qui de par sa composition dispose de la particularité de faire fondre la glace et la neige et cela correspond en réalité à une réaction chimique.

En effet, le sel dispose d'une molécule qui est très sensible à la polarité des molécules de l'eau ce qui implique que les molécules du sel peuvent agir un peu comme des aimants sur les molécules d'eau contenues dans la neige ou la glace ce qui a pour effet de charger positivement et négativement des pôles électriques rendus possibles par les molécules de l'eau et du sel.

Les molécules de sel se rapprochent et se lient avec celles de l'eau et ce rapprochement permet de provoquer la diminution la température de solidification mis en oeuvre dans le processus de neige et de glace ce qui implique que la température de solidification de l'eau et donc que la formation de la glace nécessite donc une température qui devra descendre bien en dessous de 0°.

La mise en place de sel sur les routes est efficace lorsque les températures extérieures sont comprises entre 0° et -10°C.

(1)
3 pour 1 vote(s) Question de: cheng | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus