Pourquoi les égyptiens anciens étaient noirs ?

Les historiens et scientifiques ont émis de nombreuses hypothèses... En 1974, l’UNESCO organise un Colloque International d’Égyptologie au Caire, pour statuer sur l’origine ethnique des anciens Égyptiens.

Malgrés ça, le débat continue de faire rage et deux thèses différentes sont défendues, celle des 'afrocentristes' qui soutiennent que le peuple d'Egypte a une descendence uniquement Nubienne.

Les spécialistes occidentaux soutiennent que cette population serait leucoderme, donc blanche, même si sa pigmentation est foncée pouvant aller jusqu’au noir. Les égyptiens anciens serait donc d’origine africaine, sans être nègre au sens où on l’entend généralement.

La seconde position s'appuye sur des textes d'Aristote qui disait que Egyptiens et Ethiopiens sont Agan melanes , c’est-à-dire excessivement noirs , ou encore Hérodote, le père de l’histoire occidentale, qui déclara que les Egyptiens et les Colchidiens ont la peau noire et les cheveux crépus .

Question de: ted | Réponse de: poussin - Mis à jour: 13/12/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus