Qu'est ce que la traite négrière ?

Le terme de traites négrières peut aussi se retrouver sous des expressions qui disposent de la même définition et il s’agit de la traite des Nègres ou de la traite des Noirs mais dans tous les cas, il s’agit d’un phénomène tragique de l’histoire.

Ces termes et donc celui des traites négrières permettent de définir une pratique dont le principe reposait sur le commerce d’esclaves qui s’est étendu sur plusieurs siècles et qui touchait le plus généralement les populations issues de l’Afrique subsaharienne.

Les populations et les esclaves qui ont été victimes de la traite négrière se dénombrent par plusieurs millions et pour désigner avec exactitude la traite négrière, il faut réunir plusieurs éléments.

La traite négrière est défini par plusieurs principes qui reposent sur le fait que les esclaves avaient une couleur de peau noire, les traites reposaient sur des réseaux d’approvisionnement bien organisés et gérés, les esclaves ne pouvaient pas être renouvelées selon le principe de fécondité, le lieu de la capture de l’esclave et son futur lieu de servitude devaient être éloignés, la traite négrière repose sur un véritable échange commercial qui se produit entre un producteur et un acheteur, les gouvernements et les Etats consentaient à ce commerce d’êtres humains et pouvaient même en retirer des bénéfices.

Parmi la traite négrière, il faut distinguer trois types différents qui sont la traite orientale, la traite occidentale et la traite intra-africaine.

Question de: GUEYE | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/10/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus