Qu'est ce que la longitude et la latitude ?

La longitude et la latitude représentent des termes qui permettent de pouvoir désigner des coordonnées géographiques qui sont essentielles afin de pouvoir se localiser et se repérer au niveau de la surface de la Terre.

La longitude est exprimée grâce à une valeur angulaire répandue sur 360° et disposant d’une étendue allant de – 180° à + 180° et elle est abstraitement représentée de l’Est à l’Ouest de la Terre et tous les points d’une longitude font partis d’une seule et même ligne qui embrasse la forme et la courbure de la planète.

La longitude qui est très souvent évoquée est celle de référence et il s’agit du méridien de Greenwich.

Une longitude permet de pouvoir relier le pôle Nord au pôle Sud en entrecoupant la ligne de l’Equateur en formant des angles droits.

La latitude correspond également à une valeur angulaire mais qui s’étend de 0° au niveau de l’équateur à 90° au niveau des pôles et elle permet d’exprimer un positionnement sur l’axe Nord à Sud par rapport à l’équateur.

Les lieux qui sont localisés grâce à une latitude et sur une ligne parallèle à l’équateur sont dénommés un parallèle géographique.

Les longitudes et les latitudes permettent de pouvoir quadriller la Terre de façon abstraite grâce à des demi cercles afin de se repérer et de localiser un lieu précis grâce à ces coordonnées géographies.

Question de: Mariama sadio diallo | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/09/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus