Combien y a-t-il de fuseaux horaires ?

Le terme de fuseau horaire permet de pouvoir désigner une surface située à la surface de la Terre dont chacune des 24 parties imaginaires représentées par les fuseaux horaires doivent avoir les points qui ont la même heure légale.

Le système des fuseaux horaires a été institué par un ingénieur et géographe montréalais qui se nommait Sir Sandford Fleming lors de l’année 1876 et c’est le méridien de Greenwich qui est pris pour origine des temps et la ligne de changement de date se situe au méridien 180° en divisant le globe en 24 fuseaux horaires de taille semblable.

Normalement, les fuseaux horaires se dénombrent à 24 mais pour des raisons diverses comme par exemple certaines adaptations qui incluent les heures d’été et les heures d’hiver, le nombre de fuseaux horaires est actuellement porté à 41 dont 37 sont utilisés toute l’année.

Il n’est pas forcément la même heure légale dans tous les pays au même moment et c’est pourquoi, il faut toujours se renseigner d’un éventuel décalage horaire avant de partir en déplacement, d’appeler quelqu’un, etc…

Question de: Mariama sadio diallo | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/09/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus