Qu'est ce qu'un bourg au moyen âge ?

Au Moyen-âge, il était possible de retrouver de nombreux bourgs qui correspondaient à des villes qui permettaient de pouvoir organiser les marchés centraux des villages qui se trouvaient à proximité.

Le bourg se distinguait d’autres villes ou villages grâce à certaines particularités comme le fait que les bourgs étaient cloisonnés par des murailles qui permettaient de pouvoir apporter un maximum de sécurité surtout contre les pillards.

Les bourgs étaient également protégés grâce à un très large fossé et un pont levis à la manière des châteaux-forts.

Les bourgs au moyen-âge étaient composés de maisons qui étaient collées les unes aux autres et les espaces au sein des remparts étaient assez restreints.

Lorsque le bourg devenait trop peuplé, il était nécessaire de construire d’autres quartiers à l’extérieur et ils étaient alors nommés les faux bourgs.

Le terme de bourg a permis de donner naissance à un autre terme qui est celui de bourgeois qui permettait de désigner les personnes qui habitaient les bourgs et qui y exerçaient les métiers de commerçants, de marchands ou d’artisans.

Question de: gigi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/10/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus