Quelle est l' incidence des marées sur les habitants de la mer ?

On connait l'incidence des marées par rapport aux hommes, au temps, etc... Mais l'incidence des marées sur les habitants des mers et océans est bien moins connu du 'grand public'.

Pourtant, tout un monde de faune et de flore à une vie rythmée par les marées. La mer découvre une large bande du littoral deux fois par jour en laissant à l'air libre des millions de petits animaux marins qui sont parfois très étranges.

Si l'on prend par exemple, le Mont Saint-Michel, on y trouve la plus importante superficie de prés-salés de la côte atlantique européenne. Sa richesse floristique est la plus diversifiée de France. Ces marais salés produisent matière organique et nutriments qui, emportés par les grandes marées, nourrissent une faune abondante enfouie sous les sédiments. Ces échanges productifs entre herbus et eaux côtières participent à la richesse des zones de pêche.

Les oiseaux y trouvent leur compte eux aussi et les zones de marées sont souvent des zones remarquablement riches au niveau ornithologique. Une fois que la mer c'est retirée, ils peuvent y trouver énormément de choses à manger.

Question de: Polo | Réponse de: polux
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus